BIO & CV


Biographie

Jean Châteauvert est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi où il enseigne le cinéma et la création audiovisuelle destinée à la télévision et au web. Il a développé en parallèle de son enseignement une production audiovisuelle de fiction et expérimentale et une expertise en scénarisation (cinéma, télévision, web). Ses recherches portent sur la compréhension et la perception du récit audiovisuel. Il développe un nouveau volet de recherche sur la dynamique du récit transmédiatique dans la série web (fiction et documentaire) et à la télévision (« Web Series Archives: The Case of The Guild », International Film Studies Spring School Cinema and Contemporary Visual Arts, Gorizia, Italie, 2014) ; «Les séries web de fiction. L’expérimentation», Écranosphère, 2014;   “Narrer et communiquer. Les séries web de fiction”, Nouvelles vues, 2012). Il a codirigé avec Gilles Delavaud le colloque international D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, sur les nouveaux médias et les nouvelles plateformes tenu INA (Paris, 2014). Il est l’auteur du livre Des Mots à l’image, (Klincksieck-Nuit Blanche, 1996).

 

Biography 

Jean Châteauvert is Professor at the Université du Québec à Chicoutimi where he teaches film, video, and web production. He is also a consultant in audiovisual creation and script writing (film, television, and web). He conducts research on the understanding and perception of the audiovisual narrative. His recent articles focus on the dynamics of transmedia in webseries (fiction and documentary) and television (« Web Series Archives: The Case of The Guild’ », International Film Studies Spring School Cinema and Contemporary Visual Arts, Gorizia, Italie, 2014) ; «Les séries web de fiction. L’expérimentation», Écranosphère, 2014;   “Narrer et communiquer. Les séries web de fiction”, Nouvelles vues, 2012). He co-directed with Gilles Delavaud the international conference D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, on new media and new plateform hold at INA (Paris, 2014). He is the author of Des Mots à l’image: la voix over au cinéma (Klincksieck-Nuit Blanche, 1996).

 

 

Curriculum vitae

Expériences en enseignement 

2010-2013                   Université du Québec à Chicoutimi                         

Directeur du module des arts

  • Responsable du volet enseignement.
  • Responsable de la révision du baccalauréat interdisciplinaire en arts et de la mise en place des modifications au programme.
  • Responsable du développement du parc d’équipement audiovisuel (numérique, HD).
  • Responsable du Festival des finissants en arts (projections, représentations, expositions).
  • Responsable des partenariats avec les organismes culturels de la région.
  • Administrateur de la Galerie d’arts L’œuvre de l’autre.
  • Conception et réalisation d’une publicité audiovisuelle – campagne web.

2004-2014                   Université du Québec à Chicoutimi                         

Professeur en cinéma et nouveaux médias

  • Développement des formations et des guides de formation du secteur cinéma.
  • Création du nouveau profil cinéma dans le baccalauréat interdisciplinaire en arts.
  • Création des cours en conception sonore et éclairage au cinéma et au théâtre.
  • Supervision de maîtrises.
  • Enseignement des cours :
    • Production 1 et Production 2 
- Montage cinéma et audiovisuel
    • Projets de créations supervisés
    • Projets de fin de baccalauréat en cinéma et vidéo (conception, création, diffusion)
- Stages supervisés
Recherche

2009-2013                   Juré de bourses de recherche

Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec

  • Bourses de maîtrise et doctorat en cinéma.
  • Bourses de maîtrise et doctorat en recherche création.

1994-2014                   Direction de colloques

  • Colloque D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur. Co-direction avec Gilles Delavaud. INA (Institut National de l’Audiovisuel de France), Université Paris 8, Université du Québec à Chicoutimi, mai 2014.
  • Panel Les frontières perméables de la fiction audiovisuelle sur le web. Conférence Film Studies Association of Canada, Brock University, mai 2014
  • Colloque Dialogue sur un premier siècle de cinéma, dans le cadre des Sociétés Savantes, juin 1995.
 En collaboration avec l’ACEC/FSAC, le CRSH, l’Université McGill, l’UQAM, l’Université de Montréal et l’Université Concordia.
  • Co-directeur du colloque Expressions et interprétations de la perception, ACFAS, mai 1994.

1991-1997                   Projets de recherche

  • Chercheur associé au Centre de Recherche sur l’Intermédialité, Université de Montréal. 1997.
  • Chercheur au G.R.A.F.I.C.S., (Groupe de recherche et d’analyse filmique sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) sous la direction d’André Gaudreault (Université de Montréal). En collaboration avec Katie Russel (Université Concordia), Pierre Veronneau (Cinémathèque québécoise), Jean Marc Larrue (Collège de Valleyfield) depuis 1993. Subvention du FCAR.
  • Chercheur au sein du Groupe R.E.P.E.R., sous la direction de Pierre Ouellet, automne 1991.
Recherche-création

1994-2013             Réalisateur et concepteur

Télévision, cinéma et multimédia

  • Dispatch (co-écriture d’un scénario de long métrage), Bande SonImage, 2012-2013.
  • Publicité web pour le Baccalauréat Interdisciplinaire en Arts, HD, 1,20 min, UQAC, 2011.
  • Après, HD, 8 min, Production des Films de l’autre, Prim. 2010. 
Festival Regard sur le court-métrage du Saguenay, 2011.
  • La Coupure, 35 mm, 79 min, Production des Films de l’autre. Distribution Les Films Séville, 2006.
Toronto International Film Festival, septembre 2006.
    • Edmonton International Film Festival, septembre 2006.
    • Calgary International Film Festival, septembre 2006.
    • CineFest Sudbury, septembre 2006.
    • Atlantic Film Festival (Halifax), octobre 2006.
    • Vancouver International Film Festival, octobre 2006.
    • Festival do Rio, (Brasil) octobre 2006.
    • Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias, octobre, 2006
    • International FilmFestival, Manhheim-Heidelberg (Allemagne), novembre 2006.
    • Starz Denver International Film Festival, novembre 2006.
    • Split Film Festival, Split, Croatie, septembre 2007. 
Le Québec à Paris, Sodec, 2011
  • LAlcôve, vidéo, 9 min. Les Productions des Films de l’autre, 2005.
 
Télé-Québec. 2005.
  • Éveils, vidéo, 10 min. Les Films de l’autre, 2003.
   
 Lettres d’Eastman, juillet 2003.
  • Le Chaperon rouge, dvd interactif, Les Films de l’autre, 2002.
  • Vous avez peur ?, vidéo, 5 min, Les Films de l’autre. 2001. Distribution Cinéma Libre.
    • Rendez-vous du cinéma québécois, mars 2002.
    • Soirée du Vidéographe, Théâtre de la Verdure au Parc Lafontaine, juillet 2001.
  • L’Essieu, 35mm, 24 min, Les Productions des Films de l’autre. 2001
    • Rendez-vous du cinéma québécois, mars 2002.
    • Images du Nouveau Monde, 2002.
  • Le Chambreur, 16mm, 24 minutes, Productions des Films de l’autre. Distribution Cinéma Libre, 1997.
    • Écran Indépendant Cinémathèque québécoise, novembre 1997.
    • Rendez-vous du cinéma québécois, mars, 1998.
    • Regard sur la relève du cinéma québécois, Chicoutimi, février 1998.
    • Festival International des Premières Oeuvres, Sainte Thérèse, janvier1998.
    • Vancouver International Film Festival, Vancouver, octobre1998.
  •  Déjà vu, 16mm, 5 min,1996.
    • Sélectionné dans le cadre de Écran Indépendant Cinémathèque québécoise, novembre 1997.
    • Sélectionné dans le cadre du Printemps du Québec en France.

1994-2012                    Scénariste

Télévision, cinéma et multimédia

  • Réfugier, série dramatique pour le web. Co-écriture avec Eric Ramirez. En développement. 2012.
  • Insoutenable légèreté de naître, Série web. 2010.
  • Après, court métrage expérimental. 2010.
  • B&b, long métrage. Productions des Films de l’autre. 2010.
    • Subvention de la Sodec et l’INIS
Projet sélectionné et présenté aux Rendez-vous du Cinéma Québécois. 2010.
  • Marais, long métrage. Les Productions 1976. 2010.
Subvention Téléfilm et Sodec.
  • Première. Histoire du cinéma à travers ses technologies, série (6 X 1h), site et série web. 
Les Productions Thalie et Octogone Productions, France. Écrite non produite. 2009
  • Projet chaperon rouge, dvd interactif, Les Films de l’autre. 2002.
  • Cig Arrête, publicité internet, 2 X 45 sec. 4 Elements. 2002.
  • Nimbus, série pour enfants, (26 X 15 min.). Procidis. Écrite non produite. 2000.
  • Plan Nagua, documentaire. 30 min. ACDI, TQS et Nagua. 1998.
  • Le Studio, magazine pour adolescent. Contractuel. Match TV. 1996.
Expériences de production

2006- 2010                   Conseiller à la scénarisation

INIS, Entourage Films et productions indépendantes

  • Oh Christmas Trees (titre de travail), long métrage fiction de Caroline Bâcle et Debra Kouri, Entourage Films, 2010.
  • Max (titre de travail), long métrage fiction de Caroline Bâcle, INIS, 2009.
  • Une Vie après l’autre (titre de travail), long métrage fiction de Ingrid Pux, INIS, 2009.
  • Bombe à retardement, documentaire télévision de Véronique Morin et Pierre Brisson, Télé-Québec, 2008.
  • Noël des campeurs, documentaire télévision de Véronique Morin et Pierre Brisson, Radio-Canada, 2006.

2001-2003                   Premier assistant

INIS, Productions Thalie et Productions du Regard

  • Les Rossy, documentaire. Réalisatrice Jennifer Alleyn, 2003.
  • Elvis Italiano, documentaire. Réalisatrice André-Lyne Beauparlant, 2003.
  • Le Beau Top, fiction. Réalisateur Bruno Baillargeon, 2001.
  • Générations, fiction, 90 sec. Réalisateur Marc Dallaire, 2001.
  • La Mouche, fiction, 90 sec. Réalisateur Berge Kasparian, 2001.
  • Journal, fiction. 90 sec. Réalisatrice Marie Beaulieu, 2001.
  • Le Passage. 90 sec. Réalisatrice Anne-Marie Ngô, 2001.
Subventions et bourses de création

2001-2010                   Aides à l’écriture et à la production

  • Rendez-vous du Cinéma québécois, INIS, et Sodec.
    • Concours sur dossier. Développement d’une série web, L‘Insoutenable légèreté de naître, 2010.
  •  Vidéographe production.
    • Subvention en production, Après, 2009
  • Prim.
    • Subvention en production, Après, 2009
  • Téléfilm.
    • Concours sur dossier. Subventions en écriture du long métrage Marais, 2006 et 2008.
    • Concours sur dossier. Subvention en écriture du long métrage Marais, 2007.
  • Sodec.
    • Concours sur dossier. Subvention en écriture du long métrage Marais, 2007.
  • 
Prim.
    • Subvention en production, Judas, 2007.
  • Conseil des arts et des lettres du Québec.
    • Concours sur dossier. Subvention en production, La Coupure, 2006.
  • SpiraFilm.
    • Subvention en production, La Coupure, 2006.
  • Vidéographe production.
    • Subvention en production, La Coupure, 2006.
  • Téléfilm.
    • Subvention en production La Coupure, 2006.
  • Office National du Film du Canada.
    • Concours sur dossier. Subvention en postproduction La Coupure, 2006.
  • Sodec.
    • Concours sur dossier. Subvention en production L’alcôve, 2005.
  • Vidéographe production.
    • Subvention en production L’alcôve, 2005.
  • Office National du Film du Canada.
    • Concours sur dossier. Subvention en postproduction L’alcôve, 2005.
  • Sodec.
    • Subvention en production L’essieu, 2001.
  • Office National du Film du Canada.
    • Concours sur dossier. Subvention en production L’essieu, 2001.
Implication dans la création audiovisuelle

2009-2013                    Création d’un centre d’artistes en production

La Bande Sonimage (Saguenay)

  • Mise en place d’un centre d’artistes qui offre un accès à de l’équipement vidéo et des formations en scénarisation, direction photographique, réalisation et montage. Claudia Chabot, directrice.
  • Mise en place d’un répertoire professionnel dans la région du Saguenay Lac-Saint Jean.
    • Subvention du Conseil régional de la culture, 2009.
    • Subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec, 2010-2012. 
Bourses de production (équipement) de l’UQAC, 2010-2012.

2009-2013                     Administrateur et jury de festival de court métrage

Festival Regard sur le court-métrage au Saguenay

  • Jury de la compétition québécoise (2009)
- Administrateur

1998-2011                     Administrateur d’un centre d’artiste

Les Productions des Films de l’autre et Les Films de l’autre

  • Président du conseil d’administration
  • Trésorier au conseil d’administration
  • Évaluation des projets de production
  • Conseiller en développement de projet

2003-2005                   Création d’un groupe de scénarisation

ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

  • Mise en place d’un groupe de scénarisation pour les réalisatrices et les réalisateurs (écriture et réécriture). En collaboration avec Fernand Dansereau. 
Subvention de la Maison de la Réalisation.
Formation

Formation universitaire

  • Post-doctorat en cinéma et cognition.
    • Université du Québec à Montréal, 1989.
  • Doctorat en littérature – cinéma.
    • Université Laval- Université de Paris III, Paris, 1988.
  • Diplôme d’Études Approfondies en cinéma et communication audiovisuelle.
    • Université de Paris III, Paris, 1988.
  • Maîtrise en littérature française, option études cinématographiques
    • Paris I et Université Laval, Québec, 1987.
  • Baccalauréat ès arts: cinéma, littérature et théâtre.
    • Université Laval, Québec, 1985.

Formations complémentaires

  • Atelier d’écriture télévision et nouveaux médias
    • Sartec, Pierre Yves Bernard, 2011.
  • Atelier de direction d’acteurs
    • Bande SonImage, Philippe Falardeau, 2011.
  • Atelier d’écriture pour le web
    • Inis, Sodec, 2010.
  • Classe de maître sur l’entrevue.
    • Doc Québec, ONF, 2010.
  • Ateliers : Tourner en numérique, Creuser les archives, Musique et documentaire
    • Doc Québec, ONF, 2010.
  •  Atelier de pitch
    • Sartec et Femmes de la télévision et nouveaux médias, Louis Choquette, 2010.
  •  Writing for Television
    • Summer Institute of Film and Television, Charles Lazer, 2008.
  •  Création d’une série télé. Atelier d’écriture
    • Sartec, Pierre Yves Bernard, 2008.
  •  Atelier d’écriture humoristique
    • Sartec, François Avard, Benoit Pelletier, 2008.
  •  Ateliers de scénarisation interactive
    • Les Films de l’autre. Montréal, 2002.
  •  Final Cut Pro
    • Les Films de l’autre. Montréal, 2001.
  •  AVID Media Composer
    • Office National du Film. Cours intensif. Montréal, 2000.
  •  Stage en direction d’acteurs pour la caméra
    • Les Films de l’autre. Montréal, 2000.
  •  Stage en production – option producteur
    • INIS et Sodec. 1999.
  •  Stage en direction de production
    • Parlimage. 1997.
  •  Stage en scénarisation
    • Cours privé. Syd Field. 1997