PUBLICATIONS & CONFÉRENCES

 PUBLICATIONS
  • « Les séries web. Le réel et le fictif », Communication. (Université Laval) (à paraître 2014)
  • « Série noire, série grise»
  • « Les nouvelles plateformes de diffusion. Is the Medium the message? ». Actes du colloque D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, INA, Paris 8, UQAC, Paris, mai 2014.
  • « Web Series Archives: The Case of The Guild’ », International Film Studies Spring School Cinema and Contemporary Visual Arts, Gorizia, Italie, 2014.
  • « Les séries web de fiction. Se mettre en scène », Études Francophones, vol. 27, n° 1-2, 2014. pp.110-125
  • « Les Séries web de fiction. L’expérimentation », Écranosphère, n.1 2014.
  • « Les séries web de fiction. Interpeller », Nouvelles « vues » sur le cinéma québécois, n°13, hiver-printemps 2012.
  • « Le cinéma muait», Iris. n°22, 1996, p. 103-116.
  • « The Fiery Gaze. A modest proposal for a better seeing», dans Gregg Bachman et Thomas Slater (dir.) American Silent Film. Discovering Marginalized Voices. Southern Illinois University Press. 2002, p. 70-93.
  • «The Noises of Spectators, or the Spectator as Additive to the Spectacle», collaboration avec André Gaudreault dans Richard Abel et Rick Altman (dir.), The Sounds of Early Cinema, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 2001, p. 183-191 et p. 295-302.
  • « I rumori degli spettatori o lo spettatore come adiuvante dello spettacolo», en collaboration avec André Gaudreault, Comunicazioni sociali. Rivista di media, spettacolo e studi culturale, Anno XXII Nuova Serie, N. 2 Maggio-Agosto 2001, p. 144-151. Comité de lecture.
  • « Les Films cultes », en collaboration avec Tamara Bates, numéro spécial de Champs Visuels sous la direction de Philippe Leguern. 2001, p. 69-84. Comité de lecture.
  • «Histoire des regards», Champs Visuels. n°11, 1999, p. 25-33. Comité de lecture.
  • « Monstration et narration : le statut de la caméra», Le Cinéma au tournant du siècle. Cinema at the Turn of the Century, sous la direction de Claire Dupré-Latour, André Gaudreault et Roberta Pearson, Nuit Blanche/Payot, Québec/Lauzanne, 1997, p. 197-210.
  • « Compte-rendu de Ces Boîtes à images, cd-rom sous la direction de Pierre Véronneau», Bulletin Domitor, vol. XI, n° 2, juillet 1997.
  • « Compte-rendu de Ces Boîtes à images, cd-rom sous la direction de Pierre Véronneau», site internet de l’Association francaise de recherche sur l’histoire du cinéma, juillet 1997.
  • « Compte-rendu de Ces Boîtes à images, cd-rom sous la direction de Pierre Véronneau», Bulletin de liaison de l’AQEC, juin 1997.
  • « Le corps, le regard et le miroir», collaboration avec André Gaudreault, Semiotica, 112-1/2, Berlin/New York, Mouton de Gruyter, 1996, p. 93-107. Comité de lecture.
  • Des Mots à l’image. La Voix over au cinéma, Méridiens-Klincksieck (Paris) et Nuit Blanche (Québec), 1996, 245p.
  • « Le culte de la mémoire», Champs Visuels, 1996, p. 12-26. Comité de lecture.
  • « Les Illusions perdues», Iris, n°19, 1996, p. 127-152. Comité de lecture.
  • « Deux manifestations de la focalisation : De la production à la perception », Degrés, n°83, 
p. a3-a33, 1995. Comité de lecture.
  • Expressions et interprétations de la perception, actes du colloque dans Protée, vol. 23, n° 1. Comité de lecture, 1995.
  • « Epistème du flash back», Protée, vol. 23, n° 1, 1995, p. 37-44.
  • « Les mécanismes», Cinémaction, n° 71, 1994, p. 136-142. Comité de lecture.
  • «Critique de la déraison pure», Spirale, n°134, été, 1994, p. 11. Comité de lecture.
  • « Sound Theory. Sound Practice», Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 4, n° 3, 1994, p. 157- 166.
  • « Compte rendu de Sound Theory. Sound Practice sous la direction de Rick Altman», Cinémas, vol. 4, n° 3, Université de Montréal, Montréal, 1994, p. 157-166.
  • « Compte rendu de L’Énonciation impersonnelle ou le site du film de Christian Metz», Cinémas, vol. 3, n° 2/3, Université de Montréal, Montréal, 1993, p. 241-246.
  • « Narrer ou ne pas narrer», Poétique, n° 93, Paris, Éditions du Seuil, février 1993, p. 91-111.
  • « Focalisation et structure du texte scénaristique», Études Littéraires, Université Laval, Québec, 1993, p. 19-26.
  • « De la fiction à l’énonciation», RSSI (Recherches Sémiotiques Semiotic Inquiry), vol. 13, n° 1/2, Montréal. 1993, p. 271-283.
  • « METZ, Christian. L’Énonciation impersonnelle ou le site du film», Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 3, n° 2-3, 1993, p. 241- 246.
  • L’expérience filmique. Approches philosophiques du cinéma, RSSI (Recherches Sémiotiques. Semiotic Inquiry) vol. 13, n° 1-2, Association canadienne de sémiotique/Canadian Semiotic Association, Montréal., juin 1993.
  • «Focalisation et structure du texte scénaristique», Études Littéraires, Université Laval, Québec, 1993, p. 19-26. Comité de lecture.
  • « Il faut trouver la voix», Cinémas, Université de Montréal, Montréal, vol. 2 n°1, 1992. p. 65-78.
  • « La bonne entente», Poétique, n° 90, Paris, Éditions du Seuil, avril, 1992, p. 173-186.
  • «Le cinéaste et l’étiquette», Les Cahiers du CIRCAV, n° 2, Université de Lille 3, Lille, 1992, p. 47-52.
  • « Compte rendu de L’Énonciation impersonnelle ou le site du film de Christian Metz», Iris, n° 12, Paris, 1992, p. 182-186.
  • «Compte rendu de Le Récit cinématographique dAndré Gaudreault et François Jost», Protée, vol. 19, n° 3, Université du Québec à Chicoutimi, 1992, p. 97-99.
  • « Compte rendu de Invisible Storytellers. Narration in the Fiction in American Film de Sarah Kozloff», Iris, n° 12, Paris, 1992, p. 173-178.
  • « Confusions et dissensions autour du narrateur en voix off», Protée, vol. 19, n° 1, Université du Québec à Chicoutimi, 1991, p. 33-38. Comité de lecture.
  • «Compte rendu de Invisible Storytellers. Narration in the Fiction in American Film de Sarah Kozloff», Protée, vol. 19, n° 1, Université du Québec à Chicoutimi, 1991, p. 114-118.
  • « Compte rendu du livre L’Oeil-caméra. Entre film et roman», Communication, vol. 10, n° 2/3, Université Laval, Québec, 1989, p. 241-245.
  • « Abstract: L’Oeil-caméra. Entre film et roman», Sub-Stance, University of California, Santa Barbara, janvier, 1990, p. 112-115.
  • « Compte rendu du livre Du Littéraire au filmique. Système du récit d’André Gaudreault», Iris, n° 8, Paris, 1988, p. 144-147.
  • « Comme premier lecteur: Du Littéraire au filmique. Système du récit d’André Gaudreault», Journal des psychologues, n° 57, mai 1988, p. 26-28.

 

AUTRES PUBLICATIONS
  • « La passion du cinéma de Jean Châteauvert », Paul Beaucage, Séquences : la revue de cinéma, n° 196, 1998, p. 11-12.
  • « Des mots à l’image », Jeanne Deslandes, Ciné-bulles, vol. 16 n° 4, 1998, p. 62.
  • « Des mots à l’image. La voix over au cinéma », Réal La Rochelle, Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 8, n° 3, 1998, p. 177- 182.
  • Article de Marty Allor, «Les politiques des auteurs. De l’audience», Cinémaction, 1997. (Traduction)
  • Article de Tom Gunning, «Fragments d’une filmographie: des mots et des images», Pathé 1900. Fragments d’une filmographie analytique du cinéma des premiers temps, dirigé par André Gaudreault. Presses de l’Université Laval et Presses de la Sorbonne Nouvelle, Québec, Paris, 1993. (Traduction)
  • Article de Kim Christian Shroder «Marketing and Semiotic: Le nouveau défi de la sémiotique», Hermès n°11, Paris, Éditions du C.N.R.S., 1992, 32 p. (Traduction)
  • Article de Charles Musser «Passions, Jeu de la Passion et Mystère de la Passion», Une Invention du diable? Cinéma des premiers temps et religion, dirigé par Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning, Lausanne-Québec, Éditions Payot et Presses de l’Université Laval, p. 145-186, 1992. (Traduction)
  • Livre de Francesco Casetti, D’un regard, l’autre. Le film et son spectateur, (titre original: Dentro lo sguardo. Il film e il suo spettatore ), Lyon, Presses de l’Université de Lyon, 1990, en collaboration avec Martine Joly. (Traduction)

 

CONFÉRENCES
  • « The Guild : la réponse de la fiction ». Panel Les frontières perméables de la fiction audiovisuelle sur le web. Conférence Film Studies Association of Canada, Brock University, mai 2014.
  • « Les nouvelles plateformes de diffusion. Is the Medium the message? ». Colloque D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, INA, Paris 8, UQAC, Paris, mai 2014.
  • « Désillusions ». Colloque La Magie des Effets Spéciaux. Cinéma, technologie, réception. Grafics, (Université de Montréal), Arthemis (Concordia University), Cinémathèque québécoise, novembre 2013.
  • «Web Series. Web Identity «  ou « Les Series web de fiction. Quand l’internaute se met en scène. ». Colloque annuel de la FSAC/ACEC, juin 2013.
  • « La limite du réel ». Colloque La Télévision des premiers temps, CRILCQ et GRAFICS, mars 2013.
  • « Authenticité ou qualité : la vidéo présentée au journal télévisée ». Colloque Qu’est-ce que la télévision de qualité?,  CÉISME, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, septembre 2012.
  • « Qu’est-ce qui fait l’authenticité de la vidéo filmée par le portable présentée au journal télévisé? », Colloque ACFAS, mai 2012.
  • « Mettre la main sur le dispositif ou l’authenticité de la vidéo diffusée sur le web », séminaire Convergence des écrans, migrations des contenus et invention formelle,  École Doctorale en sciences sociales, Paris 7, mars 2012.
  • « Regard sur le web ». Colloque Impact des innovations sur la théorie et l’historiographie, Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique, Université de Montréal, Arthémis, Université Concordia et Cinémathèque québécoise, novembre 2011.
  • « Feu les artifices théoriques ». Colloque AQEC, mars, 1998.
  • « Le Tiers exclut », Forum sur le son, AQEC, avril, 1997.
  • « Cult Films », Colloquium Series 1996-1997, Université Concordia, mars, 1997.
  • « Les comédiens oubliés ». Colloque Domitor, Paris, décembre 1996.
  • « Frontier of Representation ». Colloque Celebrating 1895, Bradford, Angleterre, juin 1995.
  • « La vue du cinéma», Colloque Lumière, Lyon, juin 1995.
  • « Avoir-été-là », Rencontres cinématographiques. Cinéma, acte et présence, Québec, avril 1995.
  • « Two Manifestations of Focalization: Production to Perception ». Colloque Society for Cinema Studies, New York, March 1995.
  • « Monstration et narration: le statut de la caméra.». Colloque Domitor, New York, juin 1994.
  • « The Audience’s Voice: the Film Lecturer ». Colloque de l’Association canadienne des études Web Store
  • cinématographiques, Calgary, juin 1994.
  • « Les Illusions perdues ». Colloque Expressions et interprétations de la perception, ACFAS, mai 1994.
  • « Le temps de le dire ». Colloque AQEC, Maison de la Culture, Montréal, novembre 1993.
  • « Du boniment au premier temps », séminaire de recherche de François Jost, Université de Montréal, octobre 1993.
  • « Perception, focalisation et cinéma», séminaire sous la direction de Pierre Ouellet, UQAM, Montréal, avril 1993.
  • « De l’expérience de la durée ». Congrès des Sociétés Savantes, section «Le spectacle: de la scène à la rue», Université Carleton, Ottawa, juin 1993.
  • « De la durée dans l’expérience spectatorielle: attente de transformation ». Colloque Le temps au cinéma, UQAR, Rimouski, mai 1993.« The Lady in the Lake : deux mises en scène de la focalisation », colloque de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, mai 1992.
  • « À propos de «Making Meaning. Inference and Rhetoric in the Interpretation of Cinema» de David Bordwell » UQAM, Montréal, mai 1992.
  • « Focalisation et structure du texte scénaristique ». Colloque Le Scénario, AQEC, Musée des Beaux Arts, Montréal, novembre 1992.
  • « Propédeutique pour une pragmatique du narrateur filmique en voix over », séminaire de recherches avancées, Université de Paris III, Paris, 1990.
  • « Le narrateur comme option narrative ». Colloque de l’AQEC, UQAM, Montréal, 1988.